Retables
Retable vient du terme latin « rétro-tabulum », c’est-à-dire ce qu’il y a derrière la table d’autel.
L’autel est une reproduction symbolique de la table où Jésus a célébré la Dernière Cène avec ses disciples. Autour d’elle, des répertoires d’images ont surgi qui ont aidé à visualiser les mystères sous forme de mosaïques, de peintures ou de sculptures. Le retable est apparu en Espagne au XIIIe siècle et est devenu un genre artistique indépendant qui s’est répandu dans toute l’Europe.
Dans notre atelier, nous réalisons la conception, l’étude iconographique et la construction de retables, des simples niches ou verrières aux grands retables majeurs.
Ils sont fabriqués selon le style du temple, en bois très stable, suivant des techniques traditionnelles, et avec des possibilités différentes de finitions, comme la dorure à la feuille d’or, le bois marbré, laqué ou apparent.
Les retables peuvent contenir des peintures allégoriques à l’image titulaire, des reliefs, des sculptures ou des allégories.


Mobilier liturgique
Tout ce qui est utilisé dans la liturgie doit rehausser, et non diminuer, la Célébration. L’Église réglemente les particularités du mobilier à l’intérieur des temples car c’est un élément important du lieu où nous nous réunissons tous pour la louange.
Pour cette raison, nous proposons un large catalogue de différents éléments liturgiques tels que des autels, des ambos, des bancs, des sièges, des confessionnaux, des rails de communion, des socles, etc.
Ces éléments sont fabriqués en bois de haute qualité, mais ils peuvent également être fabriqués avec des métaux tels que le bronze, le laiton, ainsi que partiellement ou totalement avec du marbre.
Toutes les œuvres peuvent être personnalisées et faire des conceptions exclusifs selon les besoins de la paroisse, les dimensions, le style, etc.
Orfèvrerie
Initialement, les ouvrages en métaux précieux étaient réservés à la célébration eucharistique, puis étendus à l’ornementation des cortèges processionnels.
Dans notre atelier, nous effectuons toutes sortes de travaux de métallurgie. Nous travaillons le laiton repoussé, le maillechort et l’argent, avec possibilité de finition en bain de bronze, d’or ou d’argent.
Nous réalisons tout modèle de ciselure et de relief sur mesure, avec les techniques classiques de pointillage, incrustation, estampage, grainage, filigrane, etc. (les soudures sont réalisées à l’argent).
Nous réalisons des ouvrages pour les paroisses : tabernacles, lampes du Saint-Sacrement, chandeliers, croix, etc., ainsi que des éléments pour les confréries tels que candélabres, lanternes, couronnes, sceptres, etc.
De même, nous réalisons des restaurations de toutes ces œuvres.
